A propos

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service gratuit, géré par la communauté de communes à destination des familles en recherche d’un mode d’accueil pour les jeunes enfants et pour les professionnels petite enfance de l’accueil individuel.

Jours et horaires d’ouverture du Relais Petite Enfance :

Lundi : 9h-12h  |  13h-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 13h-17h
Mercredi : 9h-12h30

En période de vacances scolaires s’ajoutent les jeudis et vendredis matin de 9h à 12h
Pensez à prendre rendez-vous pour une meilleure prise en charge de votre demande
Un accueil des usagers est possible en dehors de ces horaires sur demande.

Contact - Relais Petite Enfance

Adresse : 5 rue des Loisirs, 70190 Rioz

Téléphone  : 03 84 91 98 82  |   06 82 58 45 03

Email : rpe@cc-pays-riolais.fr

Le Relais Petite Enfance est un lieu :

  • D’informations et d’échanges pour les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire,
  • Ressource pour accompagner la relation assistant maternel agréé ou garde à domicile / salarié et parent/employeur, par le biais d’une information générale, dès le début et tout au long de l’embauche,
  • De soutien et de professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfant à domicile grâce à la mise en place de temps d’éveil avec les tout petits (musical, sensoriel, psychomoteur …), de formations continues, de soirées professionnelles …

Et pour les enfants, c'est :

  • un lieu de ressources avec des jeux, des jouets, des livres, des espaces créatifs, des animations et des rencontres,
  • un espace de vie
  • un lieu d’échanges entre les enfants en présence des assistantes maternelles et des parents,
  • un lieu de socialisation pour préparer l’entrée à l’école maternelle.

Informer et conseiller les parents : 

Les parents peuvent s’informer sur les formalités d’embauche, les disponibilités et les tarifs des assistantes maternelles du territoire de la Communauté de Communes du Pays Riolais (Ccpr).

Une des missions du relais est de conseiller les parents sur leurs droits et leurs obligations d’employeur dans le respect de la Convention Collective. 
Ce service est destiné à les aider et les conseiller dans leurs démarches administratives, notamment pour établir les contrats de travail et à les renseigner sur les conditions de rémunération des assistantes maternelles.

L’animatrice du réseau peut vous renseigner par courrier, par téléphone, sur rendez-vous ou par mail pour vous communiquer les informations et documents suivants :

  • les modalités d’accueil
  • la liste complète des assistantes maternelles agréées,
  • le fonctionnement du relais,
  • les démarches CAF, URSSAF, services fiscaux…
  • la rédaction d’un contrat de travail et d’un bulletin de paie,
  • la synthèse de la convention collective des assistantes maternelles,
  • les obligations d’employeur, document créé par le réseau Relais Parents Assistantes Maternelles de Haute-Saône.

Informer et former les assistantes maternelles :

Le relais est un lieu d’informations utiles sur l’agrément, le statut et sur l’ensemble des droits et des devoirs des assistantes maternelles, il favorise les rencontres et les échanges d’expériences entre assistantes maternelles. Des animations collectives, des réunions à thème sont organisés avec des professionnels de la petite enfance.

  • les démarches et obligations des assistantes maternelles
  • le statut (salaire, droits sociaux, déclarations fiscales…)
  • l’agrément
  • la Convention collective des assistantes maternelles
  • la liste des Relais Parents Assistantes Maternelles de Haute-Saône,…
  • Si vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle, vous trouverez au relais toutes les informations utiles pour obtenir l’agrément.